Dar El Magana : La célèbre horloge de Fès

A Fès, face à la medersa Bou Inania, se trouve l'une des plus importantes curiosités de la ville. Il s'agit de l'horloge hydraulique Dar El Magana datant du XIVème siècle. Louez une voiture à votre arrivée à Fès pour aller voir cette célèbre horloge.

 

Location de voiture au Maroc pour aller voir la Dar El Magana

 

Située dans la rue Talaa Sghira, l'horloge hydraulique à billes Dar El Magana est l'un des monuments les plus incontournables de Fès – et ce bien qu'elle ne soit plus en fonction depuis des siècles. Construite par Abou al-Hassan Ibn Ali Ahmed Tlemsani et achevée en 1357, cette mystérieuse horloge est inspirée des clepsydres (ou horloges à eau) inventées par les égyptiens vers -1600.

Laissée à l'abandon pendant environ cinq siècles, cette horloge (aussi appelée «  Magana Bouanania ») est toujours entourée de mystères. Malgré les suppositions, les détails de son mécanisme restent inconnues. Les chercheurs affirment qu'elle aurait fonctionné selon un système d'heure inégale – un système séparant le jour (du lever au coucher du soleil) en 12 parts égales et la nuit (du coucher au lever du soleil) en 12 parts égales. Ils affirment également que l'heure était affichée grâce à l'ouverture de fenêtres – elles-mêmes activées par un système de poulies connectées à une citerne à eau, à un flotteur et à un chariot. Mais le fonctionnement et le schéma du mécanisme de l'horloge sont dans l'ensemble peu connus.

L'horloge Dar El Magana est aussi réputée pour son esthétique. Elle présente une façade en plâtre et en bois sculpté, ce qui la rend aussi belle qu'ingénieuse. L'horloge Dal El Magana ne ressemble cependant pas une horloge contemporaine et beaucoup passent à côté d'elle sans même la voir.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez un break pour visiter la ville de Fès en famille, et pour aller voir l'horloge Dar El Magana.

 
location voiture Fès Hertz Maroc

Infos pratiques

L'horloge Dar El Magana est une horloge datant du XIVème siècle, située dans la ville de Fès, en face de la médersa Bou Inania. L'horloge est facile d'accès, mais il est recommandé de louer une voiture pour pouvoir se déplacer facilement dans la grande cité de Fès.