Bab El-Khemis Une porte historique à découvrir à Meknès

Meknès est une ville historique située dans le nord du Maroc, non loin de Fès. Elle possède de nombreux monuments historiques, dont la porte Bab Al Khmis, construite au XVIème siècle et classée dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1914. Louez une voiture pour vous rendre à Meknès et visitez cette ville pleine d'histoire.
 
Bab Al Khmis (ou Bab El-Khemis) est une porte imposante qui fût jadis l'entrée ouest de la cité du Jardin de l'Ambre (Madinat Ar-Riad Al Anbari) bâtie au XVIIème siècle sous les ordres de Moulay Ismaïl. Ce fût à l'époque une cité sublime, mais qui malheureusement fût détruite moins d'un siècle plus tard par Moulay Abdellah, le successeur de Moulay Ismaïl. Aujourd'hui, il n'en reste que des vestiges, dont la porte Bab Al Khmis, magnifiquement conservée.
 
bab el khmis meknes
 
La porte Bab Al Khmis arbore en effet des décorations aux couleurs vives, des frises de motifs entrelacées et des écritures coufiques.
 
Parmi ces dernières, les phrases : "Je suis la porte ouverte à tous les peuples, qu’ils soient d’Occident ou d’Orient" et "Je suis la porte heureuse semblable, par ma gloire, à la pleine lune dans le ciel. J’ai été construite par Moulay Ismaïl. La fortune et la prospérité sont inscrites sur mon front, je suis entourée de bonheur" traduisent l'ambition du sultan et son ouverture d'esprit. La porte est encadrée de murs massifs et de deux tours surmontées de créneaux.
 
Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture économique pour découvrir la région de Fès et la médina de Meknès où vous pourrez admirer la fameuse porte Bab Al Khmis.
 
Infos pratiques
 
Bab Al Khmis est une porte majestueuse, construite au XVIIème siècle, à Meknès, non loin de Fès. Pour aller admirer ce site historique
et pour visiter le Maroc facilement, pensez à la location de voiture.
 
Plan d'accès : Porte Bab Al Khmis à Meknès
 
S'y rendre : location voiture Fès ou location voiture aéroport Fès (agences de location de voiture Hertz Maroc Fès)