Safi : La ville des potiers et bien plus

Safi est une ville située dans l'ouest du Maroc dans la région de Marrakech-Safi. Sa richesse en folklore, artisanat et histoire n'aura aucun mal à séduire les amateurs de culture. Louez une voiture et découvrez la ville de Safi, ses poteries et sa région.
 
 
Safi est une ville côtière marocaine dont l'histoire écrite vérifiée remonte au XIème siècle mais qui aurait déjà été connue les Romains durant l'époque Phénicienne. En 1480, Safi devient un comptoir commercial important sous la domination portugaise, puis sera reprise par la dynastie des Sâadiens en 1541 pour devenir un port crucial dans le commerce entre l'Afrique du Nord et l'Europe, et ce jusqu'à
aujourd'hui.
 
Aujourd'hui, grâce à son abondance en argile, Safi est réputée pour être la capitale de la poterie marocaine. La commune compte une multitude de sites de production de poteries et de céramiques dont les plus importants sont la Colline des Potiers et la Vallée de Chaâba (dans la ville même) et le village de Sidi Abderrahmane et la commune Saâdla (dans les environs de Safi). La Colline des Potiers compte plus de 700 artisans sur 72 fours traditionnels et 27 fours à gaz dans plus de 40 ateliers. C'est aussi à Safi que se trouve le plus grand tajine du monde.
 
Safi est aussi une ville riche en musique et folklore traditionnels. Parmi les plus originaux, se trouve la fameuse Fantasia : un sport équestre issu d'une tradition militaire originaire d'Afrique du Nord. Les styles de musiques de la région sont très variés allant de l'Al-Aïta, à l'Andalousie en passant par l'Al-Malhoune. D'un point de vue architectural, la ville de Safi est le lieu où se regroupent des bâtisses d'une grande variété telles que le Château de Mer, forteresse du XVIème siècle, Dar Sultane, ancienne résidence des sultans alaouites, aujourd'hui devenue le Musée national de la Céramique, ou encore la cathédrale portugaise. La médina et la rue du Souk abritent aussi un grand nombre de bâtiments dont l'architecture est inspirée de confessions religieuses diverses.
 
Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture économique pour mieux découvrir les trésors que vous offriront Safi et sa région.
 
Infos pratiques
 
Safi est une jolie ville de la côte Atlantique marocaine. Pour s'y rendre depuis Marrakech, il faut compter environ 2h30 de route. Et pour faire le voyage facilement, il vaut mieux louer une voiture confortable.
 
Plan d'accès : Safi
 
S'y rendre : location voiture Marrakech ou location voiture aéroport Marrakech (agences de location de voiture Hertz Maroc).