Le Barrage El Mansour Eddahbi : Une impressionnante construction sur le Drâa, près de Ouarzazate

Riche en culture et en histoire, le Maroc est aussi l'un des pays les plus modernes d'Afrique. Le royaume se développe de plus en plus économiquement et s'impose même en tant que référence en matière d'hydraulique. En témoigne l'incroyable barrage El Mansour Eddahbi situé sur le Drâa, non loin de Ouarzazate.
 
Le Maroc "est aujourd'hui un pays moderne et une grande nation de l'hydraulique" avait déclaré Loic Fauchon, le président du Conseil mondial de l'eau, à l'agence MAP (Agence Marocaine de Presse) en 2006, à l'occasion du 4ème Forum Mondial de l'Eau. Et il suffit de voir le barrage El Mansour Eddahbi pour comprendre cette affirmation. Cet immense barrage hydraulique - situé sur l'oued Drâa, à environ 25 km au Sud de la ville de Ouarzazate – a été construit en 1971 et retient 560 millions de mètres cubes d’eau. Il a pour but de contrôler le débit du fleuve, de régulariser la distribution d'eau et ainsi d'améliorer l'irrigation des cultures, lutter contre la désertification et améliorer le niveau de vie de la population locale. Construit en voûte, le barrage El Mansour Eddahbi impressionne par ses fondations de 70 mètres de haut et 210 mètres de large.
 
Si vous vous rendez à Ouarzazate, n'hésitez pas à aller contempler le barrage El Mansour Eddahbi. Pour cela, il vous faudra un véhicule. Et ça tombe bien, la société de location de voitures Hertz possède 2 agences dans la ville pré-saharienne : l'une à l'aéroport Ouarzazate Taourirte et l'autre au 35 rue Mohamed V.