La cérémonie du henné

Au Maroc, la cérémonie du henné - qui se déroule la semaine précédant la nuit de noces - marque pour la femme le passage de fiancée à épouse. Découvrez cette tradition ancestrale du monde arabe.

 

Tatouages au henné

 

La cérémonie du henné (de l'hébreu « hen », qui signifie «trouver grâce ») est un événement très spécial dans la culture marocaine. Selon la tradition, elle se tient la semaine ou le jour précédant la nuit de noces. La cérémonie, réservée uniquement aux femmes, se déroule toujours le soir au domicile des parents de la future épouse. En se faisant ainsi « tatouer » sur les mains et les pieds, la future mariée indique à ses prétendants que son cœur est à jamais pris.

Durant la cérémonie, la future mariée se voit offrir plusieurs cadeaux dont du sucre représentant le bonheur, des œufs pour le changement de vie qui attend la fiancée et des pièces d’un centime qui représentent la prospérité. Selon les us et coutumes, tous ces cadeaux ne sont présentés à la mariée qu’à la fin du repas.

La mariée est alors entourée de ses « dames d’honneur » porteuses de chandelles. Une fois les chandelles consumées, la future épouse reçoit son tatouage au henné. Jouant un rôle esthétique important, le henné embellit mais il sert aussi à apporter la Baraka, la chance et la protection divine, aux futurs époux.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture citadine pour voyager à travers le Maroc, découvrir ses paysages, ses monuments ainsi que ses coutumes.

 
location voiture Hertz Maroc

Infos pratiques

Pour partir à la découverte du Maroc et de ses traditions, il vaut mieux être véhiculé. Vous trouverez la voiture de location qui vous convient dans l'une des nombreuses agences Hertz du royaume.