Le musée de la céramique de Rabat : Un musée fragile et haut en couleurs

Si vous avez déjà visité le musée Nejjarine à Fès, ou encore le musée du patrimoine Amazigh à Agadir, alors il semblerait que l'artisanat marocain vous intéresse. Si c'est le cas, il ne faut donc pas que vous manquiez le musée de la céramique de Rabat.

 

céramique

 

 

A Rabat, se trouve le musée de la céramique. Créé en 1994 et installé au sein du borj Al Dumu (un borj datant du XVIIIème siècle), ce musée est un recueil de ce qui est l'un des plus importants arts traditionnels marocains. On y admire des objets rares, récupérés à travers tout le royaume : à Salé, au Moyen Atlas, au Rif, à Fès... Certaines pièces du musée auraient plus de 700 ans et dateraient ainsi de l'époque des Almohades – un empire très puissant fondé au début du XIIème siècle. Deux superbes jarres datant de l'époque Mérinide sont notamment visibles au musée.

 

Pour vous y rendre et pour profiter de Rabat dans son ensemble, il vaut mieux être véhiculé. Si vous n'avez pas de voiture sur place, vous pourrez en louer une, dans l'une des deux agences Hertz de la ville par exemple : à l'aéroport Rabat-Sale, et au 467 boulevard Mohamed V.