Le Musée du Judaïsme Marocain à Casablanca : Une exception dans le monde arabe

Fondé en 1997 à Casablanca, le Musée du Judaïse Marocain est le seul du genre dans le monde arabe. Exceptionnel, historique et culturel, ce musée vaut le détour.

 

Abrité par une élégante villa construite en 1948 dans le quartier de l'Oasis à Casablanca, le Musée du Judaïsme Marocain est un lieu à part. « C'est l'unique musée juif dans le monde arabe » a déclaré sa conservatrice Zhor Rhihil avant d'expliquer « L'objectif du musée est de préserver le patrimoine marocain dans sa totalité ». Étendu sur une surface de 600 mètres carré, le Musée du Judaïsme Marocain présente divers objets tels que des lampes à huile, des costumes, des photos, des bijoux, des tableaux... tous issus de l'artisanat et de l'art judéo-marocain. Le musée ethnographique se compose également d'une bibliothèque, d'une photothèque, d'une vidéothèque et de plusieurs salles polyvalentes où sont organisées des expositions. Deux pièces de la villa sont en plus consacrées à la présentation des synagogues.

 

Pour vous rendre au Musée du Judaïsme Marocain et profiter de votre séjour à Casablanca, la location d'une voiture est conseillée. Pour cela, rendez-vous dans l'une des deux agences Hertz de la ville : à l'aéroport Mohamed V et au 25 rue Oraibi Jilali.