Musée Dar Jamaï

Edifié en 1882 à Meknès, le Musée Dar Jamaï est un bâtiment chargé d’histoire. Louez une voiture et partez visiter ce monument typique de la haute bourgeoisie marocaine.

 

Musée Dar Jamaï

 

Dans la ville de Meknès, au nord-est du Maroc, se trouve le Musée Dar Jamaï. Bâtie en 1882 à la demande de Mohamed Ben Larbi Jamaï (Grand Vizir du Sultan Moulay Hassan Ier), cette demeure est d’abord un palais. A la suite du décès d’Hassan Ier et de querelles familiales, le palais est confisqué et vendu à Madani El Glaoui de Marrakech, mais ce dernier n’y résidera jamais.

Il faudra attendre 1912 et l’instauration du protectorat français au Maroc pour que le Palais Dar Jamaï soit à nouveau utilisé, mais cette fois en tant qu’Hôpital Militaire. Les français le nomment Hôpital Louis. En 1920, à l’issu d’une lente conversion, cet ancien palais s’ouvre au public sous une nouvelle forme : Le Musée des Arts Indigènes. Il sera ensuite rebaptisé Musée Dar Jamaï.

Le musée présente une exposition permanente intitulée : "Arts et métiers traditionnels de Meknès". Des objets représentant l’identité culturelle de la région y sont exposés. Une promenade dans le musée donne un aperçu du luxe dont bénéficiait le Vizir mais permet également d’admirer la tradition artisanale de Meknès ainsi que l’architecture locale.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture de prestige pour vous rendre jusqu'au Musée Dar Jamaï et profiter confortablement de votre séjour au Maroc.

 
location voiture Fès Hertz Maroc

Infos pratiques

Le Palais Dar Jamaï se trouve face à la Place Lahdim, au cœur de la ville de Meknès – entre Rabat et Fès. Pour vous y rendre, rien de mieux que de louer une voiture.