Les Jardins exotiques de Bouknadel : Un paysage poétique près de Rabat

Situés près de la ville de Rabat, les Jardins exotiques de Bouknadel sont un magnifique site regroupant des plantes, des fleurs et des animaux venus des quatre coins de la planète.

 

 

Créés en 1952 par l'ingénieur horticole français Marcel François, les Jardin exotiques de Bouknadel se trouvent sur la route de Kenitra, à environ 20 km de Rabat. Étendu sur 4,5 hectares, ce site extraordinaire regroupe plus de 600 espèces végétales venant du monde entier, plus de 80 espèces animales et surtout, une architecture très élaborée faite de ponts, d'allées, d'étangs, de huttes, de labyrinthe, et de volières. Les Jardins de Bouknadel sont d'ailleurs organisés selon 3 univers : la Nature, la Culture et la Didactique. Son créateur Marcel François écrivit : « C'est finalement vers toi ô Maroc que je suis revenu et c'est là que j'ai essayé de réaliser, grâce à Dieu, mon rêve de jeunesse : un paysage à la mesure de l'homme où pâquerettes et boutons d'or ne se fermeront jamais ! C'est la poésie qui recrée les paradis perdus ; la science et la technique seules en sont incapables ».

Pour vous rendre dans ce lieu hors du temps, il faut impérativement que vous ayez une voiture. Et pour en louer une, inutile de chercher bien loin. La société de location de voiture Hertz dispose de 2 agences dans la ville de Rabat : à l'aéroport Rabat-Sale, et au 467 boulevard Mohamed V.