Le Maroc à la Préhistoire

Le Maroc est un pays riche en sites archéologiques préhistoriques. Louez une voiture et partez à la découverte de ces sites, grottes, ruines, peintures et gravures rupestres.

 

Gravures rupestres au Maroc

 

Dès la Préhistoire, la terre qui est aujourd'hui le Maroc était habitée par des populations berbères – un peuplement facilité par le climat très favorable. Grâce aux recherches scientifiques et archéologiques, il a été établi que les premières activités humaines dans la région datent d’au moins 700 000 ans. Au Maroc, ont notamment été retrouvés des ossements, des outils ainsi que des vases et des bijoux datant de la Préhistoire.

Le Maroc compte justement de nombreux sites archéologiques préhistoriques. Aux carrières Thomas, à 8km au sud-ouest de Casablanca, une mandibule d’Homo-Erectus a été trouvée. A la carrière de Sidi Abderrahmane, des fouilles ont permis la découverte d'outils en pierre taillée et d'une faune fossile très variée. Jbel Irhoud, entre Safi et Marrakech, est le site où deux crânes d’Hominidés ont été sortis de terre. A 30km au sud de Rabat, se trouve le site de Rouazi Skhirat : une nécropole du Néolithique (environ 3800 av. J.C.), où de nombreux vases en céramique, des gobelets, des bracelet en ivoire ainsi que des restes humains ont été retrouvés.

Et la liste est loin d'être finie. La grotte de Kaf Taht El Ghar, la grotte de Taforalt, la grotte de Dar Soltane, mais aussi les peintures rupestres de l'Atlas et des régions présahariennes et sahariennes font du Maroc une région majeure de la Préhistoire.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez un 4x4 pour aller jusqu'à ces sites archéologiques marocains.

 
location voiture Hertz Maroc

Infos pratiques

 

Pratiquement tous les sites archéologiques du Maroc sont facilement accessibles par la route. Le Cromlech de M'zora, par exemple, se trouve à seulement 1h de voiture de Tanger.