Le Maroc et la dynastie Idrisside

La dynastie Idrisside régna sur une bonne partie du Maroc pendant plus d'un siècle, de 789 à 974. Elle tient son nom de son fondateur Idris Ier, un Arabe qui, fuyant la persécution des Abbassides, partit à la conquête du Maghreb, dont une grande partie du nord de l'actuel Maroc. Explorez le Maroc et louez une voiture pour vous rendre dans le nord du royaume et découvrir ses nombreux sites historiques.
 
Dynastie Idrisside
 
Le fondateur de la dynastie Idrisside, Idris Ier, est principalement connu pour avoir été à l'origine de la fondation de la fameuse ville de Fès, dans le nord du Maroc. Idris Ier était l'ami des Berbères et l'ennemi des Abbassides. Ces derniers le firent assassiner en 791, mais ce ne fût pas la fin de sa lignée. En effet, son fils Idris II reprit le flambeau et acheva la fondation de Fès, divisée en deux noyaux sur les rives opposées de l'oued Fès. Elle ne sera unifiée près de trois siècles plus tard par les Almoravides.
 
Le développement urbain alla de pair avec l’essor de la dynastie Idrisside. Les Idrissides bâtirent de nouvelles villes qui existent encore de nos jours, avec plusieurs monuments emblématiques tels que la mosquée al-Qarawiyyîn à Fès.
Mais les Idrissides perdirent du souffle à la suite de la mort d'Idris II. Les territoires furent divisés entre ses fils et leur pouvoir très affaibli. C'est finalement en 974 que les Omeyyades de Courdoue achevèrent la dynastie d'un coup fatal en vainquant al-Hasan ibn Gannûn, le dernier Idrisside.
 
Le Maroc est un pays à l'histoire riche et fascinante. Pour découvrir ses lieux historiques et en apprendre plus sur les éléments qui l'ont façonnée, il vaut mieux louer une voiture et partir sur les routes.
 
Le petit conseil Hertz Maroc : louez un break pour partir en famille à la découverte du Maroc, de son histoire et de ses sites historiques.
 
Infos pratiques
 
La dynastie Idrisside laissa une forte empreinte sur l'histoire du Maroc. Elle est notamment à l'origine de certaines grandes villes du royaume, telles que Fès. Pour aller à la découverte de ces cités et pour profiter pleinement de votre séjour au Maroc, pensez à louer une voiture.
 
Explorer le Maroc : location voiture Maroc agences de location de voiture Hertz Maroc