Le Maroc et la révolte berbère

L'histoire du Maroc est complexe et ne manque pas de surprises et de rebondissements. Au VIIIème siècle, entre la fin du califat Omeyyade de Damas et la dynastie Idrisside, se déroule une période tumultueuse : la révolte berbère. Pour découvrir ce royaume à l'histoire palpitante, louez une voiture et partez à la recherche des lieux historiques marocains.
Berbères marocains
Dès les débuts de la conquête musulmane au Maghreb, les Berbères eurent du mal à supporter la domination arabe. En effet, la société berbère reposait sur une structure communautaire qui apportait beaucoup d'importance à l'égalité. Ils se révoltèrent rapidement contre les Arabes.
 
La crise commença quand le chef berbère Maysara envoya une délégation à Damas pour parler au calife Hicham des problèmes des Berbères et lui demander de prendre les mesures nécessaires au bien-être de son peuple. Malheureusement, ses plaintes furent ignorées par le calife ce qui engendra une insurrection à Tanger où Maysara se proclama calife, puis prit le contrôle de Souss. Devenu un véritable tyran, Maysara se fera tuer par son propre peuple et remplacer par Khalid ibn Hamid al-Zanati qui vaincra les troupes arabes.
 
Après la défaite de ses armées, le calife Hicham envoya des troupes de Syrie, qui furent battues à nouveau par les Berbères. Finalement, le gouverneur égyptien intervient en 742 et arrête les armées kharijites, alliés aux Berbères. Mais la chute du califat des Omeyyades de Syrie en 750 conduit à la division du Maghreb en plusieurs états.
 
Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture confortable pour explorer le Maroc et découvrir son histoire passionnante.
 
Infos pratiques
La révolte berbère est une part importante de l'histoire du Maroc, et plus précisément de la ville de Tanger où Maysara se proclama calife. Pour en apprendre davantage sur l'histoire de ce beau pays et pour visiter ses villes, ses plages, ses montagnes et son désert, pensez à louer une voiture.
Explorer le Maroc : location voiture Maroc catalogue des voitures Hertz Maroc