L'arganier et l'huile d'argan au Maroc

L'huile d'argan est un des produits locaux les plus symboliques du Maroc. Extraite des noix de l'arganier, cette huile aux mille vertus est utilisée en cuisine, cosmétiques et même en médecine. Louez une voiture et partez à la découverte du paysage rural marocain et de ses arganiers.

 

Location de voiture au Maroc pour aller dans la plaine du Souss

 

L'arganier est un petit arbre endémique du Maroc, surtout présent dans la plaine du Souss dans le sud-ouest aride du pays. L'arganier tient son nom du berbère "argân", mais est aussi parfois appelé l'olivier du Maroc, l'arbre de fer ou même l'arbre à chèvres. En effet, ces dernières sont particulièrement friandes de ses feuilles et fruits et n'hésitent pas à y grimper, malgré les épines qui se trouvent sur ses rameaux. De l'arganier est extrait l'huile d'argan, véritable or vert marocain.

Pour obtenir l'huile d'argan, les fruits sont récoltés, séchés au soleil, puis dépulpés par écrasement à la main. Le noyau est alors brisé entre deux pierres de manière à ce que les amandons ne soient pas endommagés. Ces derniers sont ensuite torréfiés à feu doux dans des plats en terre afin d'améliorer la couleur, l'odeur et le goût de l'huile. Après la torréfaction, ils sont moulus pour obtenir une pâte, malaxée avec de l'eau tiède. Cette pâte est enfin pressée afin d'en extraire la précieuse huile qui sera laissée au repos puis décantée pour se débarrasser du résidu foncé et obtenir une huile claire de couleur jaune-orangé.

L'huile d'argan est utilisé depuis des siècles par les femmes berbères dans la cuisine et dans les soins du corps en raison de ses nombreuses propriétés. En effet, elle contient 80% d'acides gras insaturés, une grande quantité d'acides gras essentiels et haute teneur en vitamine E. Elle contribue ainsi à l'hydratation de la peau, la fortification des cheveux, la revitalisation du cuir chevelu et aide à lutter contre le vieillissement cutané dû aux agressions externes. L'huile d'argan est aussi recommandée en traitement contre l'acné et la varicelle et beaucoup d'autres maladies.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture et partez à la découverte du sud du Maroc, où vous trouverez de l'huile d'argan authentique.

location voiture Ouarzazate Hertz Maroc

Infos pratiques

L'arganier est un arbre endémique du sud du Maroc. Produit donc uniquement au Maroc, l'huile d'argan est reconnu à travers le monde pour ses nombreuses propriétés, culinaires, cosmétiques et médicales. Pour aller acheter de la vraie huile d'argan et visiter la plaine du Souss, pensez à louer une voiture.