La citerne portugaise d'El Jadida

Au sud de Casablanca, dans la ville d'El Jadida, se trouve l'un des plus beaux lieux historiques et mystérieux du Maroc. Il s'agit d'un ancienne citerne portugaise, aujourd'hui ouverte à la visite. Pensez à louer une voiture pour vous y rendre.

 

Citerne portugaise d'El Jadida

 

 

La ville d'El Jadida, au sud de Casablanca, compte plusieurs sites à visiter absolument. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004, la citerne portugaise en fait sans aucun doute partie. Construite sous le château fort en 1514 par les Portugais, cette vaste salle a une histoire aussi riche que mystérieuse.

Elle aurait d'abord servi de salle d'armes avant d'être transformée en citerne afin de tenir les sièges. Elle fût ensuite fermée et oubliée jusqu'en 1916, où un commerçant la découvrit par hasard alors qu'il souhaitait simplement agrandir sa boutique.

Avec ses 6 nefs, ses 25 colonnes et son puits de lumière au centre, cette ancienne citerne de 1100m² a une atmosphère poétique, voire mystique. Celle-ci a d'ailleurs séduit plusieurs cinéastes tels que Francis Ford Coppola ou encore Orson Welles qui y tourna quelques scènes du film Othello.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture automatique pour rouler tranquillement jusqu'à El Jadida et visiter la citerne portugaise.

 
location voiture  Casablanca Hertz Maroc

Infos pratiques

La citerne portugaise est située dans la rue principale de l'ancienne médina d'El Jadida : Rue Mohammed al Hachmi Bahbah. Depuis Casablanca, il faut compter environ 1h15 de route. La citerne est ouverte tous les jours de 9h à 13h et de 15h à 18h. La visite guidée coûte10dhs par adulte (environ 0,90€) et 3dhs (environ 0,30€) par enfant de moins de 12 ans.