Ksar Ouled Driss

Petit village avant le Sahara, Ouled Driss est un ksar situé à 260 kilomètres au sud-est de Ouarzazate. Louez une voiture et partez à la découverte de cette oasis d’un autre âge.

 

Ksar Ouled Driss au sud de Ouarzazate

 

Situé dans la région du Souss-Massa-Draâ, Ouled Driss est un ksar construit au XVIIe siècle. D’abord habité par des tribus Chorfas et Draouas, ce village fortifié a évolué avec le temps tout en gardant son authenticité. Au cœur du village, une rue principale traverse la place centrale. Le long de cette rue, de nombreuses ruelles couvertes donnent sur des habitations en pisée, aux poutres de bois de tamaris et aux portes en bois de palmiers. Avec une poignée d’habitants, cette casbah est un oasis entouré de dunes.

Le musée Maison Traditionnelle est la plus ancienne maison du village. Elle appartenait au chef du village, le chir. A l’intérieur, on y découvre les différents objets du quotidien et coutumes des habitants de la vallée.

A l’ombre des palmiers, les habitants vivent de l’agriculture. Ils y cultivent le blé et les dattes. Quelques étables abritent des chèvres et des ânes. Les feuilles de palmiers servent à la confection de paniers et de nattes qui se retrouvent dans les stands du souk tous les lundis.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez un 4x4 pour vous rendre à Ouled Driss et partir à la découverte des paysages bruts du Maroc.

 
location voiture Ouarzazate Hertz Maroc

Infos pratiques

 

Situé à environ 6km avant M'hamid, Ouled Driss est à 3h de route de Ouarzazate. Pour vous rendre dans ce petit ksar authentique et partir à la découverte des derniers villages avant le Sahara, il vous faudra donc louer une voiture.