Découvrir le Maroc à travers sa gastronomie : La tamina ou gâteau de semoule

Traditionnellement servie le jour de la fête Mawlid Ennabawi echarif, ou à l'occasion d'une naissance, la tamina est un met sucré incontournable au Maroc. Découvrez la recette de ce gâteau de semoule.

 

 

tamina

 

 

La tamina, ou « gâteau de semoule », est une recette sucrée que l'on sert traditionnellement le jour de Mawlid Ennabawi echarif – une fête religieuse commémorant la naissance du prophète de l'islam Mahomet. Ce gâteau est également servi pour célébrer une naissance.

 

Pour réaliser de la tamina pour 6 personnes, il faut faire griller (sur une poêle sèche) 200 grammes de semoule fine jusqu'à ce que celle-ci soit dorée, puis faire fondre 125 grammes de beurre et 200 grammes de miel dans une casserole à feu doux. Une fois le miel et le beurre fondus, sortez la casserole du feu, laissez un peu refroidir puis versez-y la semoule en pluie, tout en mélangeant. Vous pouvez y ajouter un cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Une fois que la préparation est bien homogène, vous pouvez la répartir dans de petits ramequins ou dans un grand plat et saupoudrer de cannelle.

 

Pour aller au restaurant ou au salon de thé, ou simplement pour visiter le royaume sans contrainte, pensez à louer une voiture. Vous trouverez de nombreuses agences Hertz dans tout le Maroc.