El Mechkouk

A base d’amandes moulues, le Mechkouk est très un petit gâteau très apprécié au Maroc. Découvrez cette pâtisserie marocaine et les étapes de sa préparation.

 

Gâteaux Mechkouk

 

El Mechkouk, ou Mchekek (qui signifie « craquelé »), est un petit gâteau qui rappelle les amarettis. Au Maroc, c'est l'une des pâtisseries que l'on déguste traditionnellement aux mariages et durant la célébration de l’Aïd.

Pour préparer une fournée de gâteaux El Mechkouk, il faut 500 grammes d’amandes moulues, 300 grammes de sucre glace, 4 blancs d’œufs et enfin du colorant alimentaire et un arôme au choix : vanille, pistache, fleur d'oranger…

La préparation commence par le mélange des amandes moulues et du sucre glace dans un saladier. On y ajoute ensuite l'arôme et le colorant, avant d'y intégrer un par un les blancs d’œufs. Une fois que le tout forme une pâte malléable, on forme de petites boules d’environ 30g chacune puis on les enrobe de sucre glace. En guise de décoration , les marocains posent souvent une amande entière sur le dessus de chaque boulettes. Celles-ci sont ensuite placées sur une plaque beurrée et farinée, que l'on enfourne pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°. Après cette étape qui permet juste de sécher la pâte et lui donner son aspect fissuré, il ne vous reste plus qu’à déguster.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture citadine pour aller déguster des gâteaux El Mechkouk dans un salon de thé.

location voiture  Hertz Maroc

Infos pratiques

 

Les salons de thé sont des lieux populaires et traditionnels au Maroc. Où que vous soyez dans le royaume, vous trouverez forcément un endroit où déguster un thé à la menthe et quelques gâteaux, comme les Mechkouk par exemple.