Ktéfa

La pastilla au lait, appelée ktéfa, est un dessert d’une grande simplicité et pourtant d’un grand raffinement. Ce mariage de la crème de lait et des feuilles de brick n’est pas sans rappeler le mille-feuilles. Découvrez la préparation de cette merveille de la gastronomie marocaine.

 

Ktéfa ou pastilla au lait

 

Pour réaliser des ktéfas, il est important de commencer par la préparation de la crème de lait car celle-ci doit reposer au frais quelques heures avant d’être utilisée. Dans une casserole, mélangez 2 cuillères à soupe de Maïzena, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 60 cl de lait. Tout en remuant, laissez cuire le mélange jusqu’à l’obtention d’une crème légèrement épaisse. Retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger avant de mettre au frais.

Pour la seconde étape, tout aussi simple, vous aurez besoin de feuilles de brick. Dans une poêle, faites dorer 100g d’amandes émondées avant de les mixer grossièrement et de les mélanger avec 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Prenez les feuilles de brick que vous avez au préalable pliées en quatre et découpez-les en cercles. Beurrez et déposez ces cercles sur une plaque de cuisson. Placez celle-ci dans un four préchauffé à 180°C durant à peu près 6 minutes.

Le montage est simple. Comme un mille-feuilles, alternez une feuille de brick et quelques cuillères de crème de lait sur laquelle vous devrez ajouter le mélange de sucre et d’amandes grillées. En guise de décoration, vous pouvez mettre quelques amandes effilées au sommet de votre ktéfa.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture citadine pour parcourir le Maroc et aller déguster des ktéfas dans les restaurants du royaume.

 
location voiture  Hertz Maroc

Infos pratiques

Le ktéfa est un dessert marocain traditionnel. Vous n'aurez pas de mal à en déguster durant votre séjour au Maroc car il est présent sur la carte de nombreux restaurants. Pour vous y rendre, pensez à louer une voiture.