Le Maroc à l’Antiquité

Sur ce qui est aujourd'hui la côte du Maroc, les phéniciens ont été les premiers à installer des comptoirs avant que suive un mélange quasi constant de cultures durant l'Antiquité. Découvrez les événements marquants du Maroc antique et louez une voiture pour partir à l'aventure sur cette terre chargée d'histoire.

 

Ruines de Volubilis, site archéologique antique

 

A partir du XIe siècle av. JC., les Phéniciens commencent à s’installer sur les côtes marocaines et fondent le comptoir de Tingi, qui deviendra Tanger. L’attrait pour la région grandit avec la découverte de métaux et bois précieux. Puis, influencées par la culture Phénicienne, différentes tribus Berbères se regroupent pour former le Royaume de Maurétanie. Partagée en cités, la Maurétanie possède sa propre armée et dispose également de mercenaires. On y instaure une langue officielle pour les documents administratifs et les cultes. Vers l'année 25 av.JC, après s’être alliée aux romains, la Maurétanie devient un royaume vassal. C’est le début de l’ouverture aux autres cultures de la Méditerrané et la naissance de la culture maurétanienne.

En l'an 46, six ans après la mort de son dernier roi, le royaume est annexé par Rome et devient la province de Maurétanie Tingitane. Les cités de la province reprennent les infrastructures romaines, avec des avenues rectilignes, forums, arcs de triomphe, basiliques et capitoles. La plus grande cité compte alors 12 000 habitants originaires de toutes les grandes cultures méditerranéennes.

Au IIIe siècle, les romains perdent du terrain en Maurétanie et celle-ci est rapidement rattachée au diocèse d’Hispanie. Un groupe de barbares germaniques profitent de cette perte de pouvoir pour s’installer dans la région où ils resteront durant plus d’un siècle avant d’en être expulsés par l’empereur Byzantin Justinien Ier. La reconquête est difficile, mais les Byzantins parviennent tout de même à s’installer autour de Tanger jusqu’à la conquête arabo-musulmane au début du VIIIe siècle.

Le Maroc garde des traces de son histoire antique et romaine. Les ruines de Volubilis, le site archéologique de Rirha et les ruines de Chellah sont par exemple parmi les vestiges de cette époque lointaine.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture compacte pour parcourir confortablement le Maroc et découvrir son histoire antique.

 
location voiture  Hertz Maroc

Infos pratiques

Le Maroc a une histoire passionnante et possède plusieurs sites archéologiques datant de l'Antiquité. Pensez à louer une voiture pour vous y rendre et profiter pleinement de votre séjour dans le royaume.

  • Aller sur les sites archéologiques du Maroc : Location voiture Maroc (agences de location de voiture Hertz Maroc)