Bab El Mrissa

A Salé, la médina est dotée de plusieurs portes majestueuses. L'une d'elles est appelée Bab El Mrissa et elle possède une histoire très intéressante. Pensez à louer une voiture à Rabat pour aller admirer cette porte hors du commun.

 

Location de voiture au Maroc pour aller à la porte Bab El Mrissa

 

Ce qui est aujourd'hui la médina de Salé possède une histoire riche. Construit entre 1260 et 1270, elle était à l'origine un arsenal maritime. D'ailleurs, Bab El Mrissa (l'une de ses portes d'entrée) a sa place dans l'histoire de la guerre sainte mérinide qui débuta au XIIIème siècle. Dans son Mémorial du Maroc, Mohamed Mnouni explique le fonctionnement de cette porte monumentale : « Quand un vaisseau était construit et qu'on voulait le lancer à la mer, on ouvrait le bassin de la porte nord. Quand l'eau le remplissait, on y lançait le vaisseau qui naviguait ensuite par la porte Mrissa jusqu'à atteindre le fleuve. C'est pour cela que l'arcade de cette porte se situait très haut pour permettre aux navires de passer au-dessous ».

La porte Bab El Mrissa (parfois appelée Bab Lamrissa ou Bab Mellah) est donc une porte monumentale, mais elle n'est plus une porte maritime. L'arsenal maritime ayant été ensablé il y a plusieurs siècles, la porte Bab El Mrissa ne voit plus passer que des voitures et piétons. Faisant partie de l'enceinte de la médina de Salé, elle a été classée monument historique en 1914 – tout comme le reste des remparts.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une petite voiture pour aller voir la porte Bab El Mrissa à Salé, non loin de Rabat.

 
location voiture Rabat Hertz Maroc

Infos pratiques

Bab El Mrissa est l'une des portes principales de la médina de Salé – une ville située à seulement treize kilomètres du centre de Rabat. Pour vous rendre à la porte Bab El Mrissa de Salé et visiter toute la région, il est conseillé de louer une voiture à Rabat.