Le plateau du Yagour

Visible par beau temps depuis Marrakech, le plateau du Yagour est un vaste plateau d’altitude du Haut-Atlas. Avec ses panoramas splendides, le plateau possède le plus grand nombre de gravures de l’Atlas. Louez une voiture et découvrez ce chapelet de villages suspendus.

 

Gravure rupestre au Plateau du Yagour

 

 

A 60 km de Marrakech, sur le massif du Toubkal, à plus de 2700 mètres d’altitude, se trouve le plateau du Yagour. La population locale, les Berbères, y cultive des arbres fruitiers ainsi que des noyers sur des terrasses irriguées par les sources formées par la fonte des neiges. Au milieu des élevages de moutons et de chèvres, à l’abri des arbres fruitiers, le long des ruisseaux, on y découvre également le plus grand trésor de la région : plus d’un millier de gravures rupestres vieilles de 2500 à 3000 ans.

Le plateau du Yagour possède en effet le plus grand nombre de dalles de grès gravées du Haut-Atlas. Avec plus de mille gravures datant de la fin du Néolithique, ce site est le plus dense et le plus prestigieux. Les visiteurs y découvrent l’histoire du Maroc, des pasteurs de la fin du Néolithique aux cavaliers de la conquête romaine.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez un 4x4 pour partir à la découverte du Plateau du Yagour.

 
location voiture ville Hertz Maroc

Infos pratiques

Pour partir à la découverte du Plateau du Yagour et de ses gravures rupestres, il faudra vous rendre au col du Tizi N'Tichka où vous partirez en randonnée accompagné de guides berbères. Pour faciliter cette expédition, louez une voiture de type 4x4 et comptez environ 1h45 de route de Marrakech jusqu'au col du Tizi N'Tichka.