Médersa Bou Inania

Après la Koutoubia, la Mosquée des Andalous ou encore la porte Bab El Mrissa, découvrez une autre des nombreuses merveilles architecturales du Maroc. Située à Meknès, la médersa Bou Inania est un "palais" traditionnel. Louez une voiture pour partir à sa découverte.

 

Médersa Bou Inania de Meknès

 

Entre Fès et Rabat, dans la ville de Meknès, se trouve la médersa Bou Inania – l'une des belles médersas du Maroc. Construite de 1331 à 1351 (sous le règne d'Abu al-Hasan puis sous celui d'Abu Inan Faris), cette médersa est un palais historique et traditionnel – faisant d'ailleurs partie du patrimoine protégé de Meknès.

Jusqu'aux années 60, la médersa Bou Inania de Meknès était une mosquée et une école coranique où étaient enseignés la religion et le droit. Aujourd'hui, l'endroit est ouvert à la visite, aux musulmans comme aux non-musulmans. Comptez 10 dhs (environ 0,90€) l'entrée.

Les visiteurs y découvrent une architecture typique de l'époque de la dynastie Mérinide : des plafonds en bois de cèdre, une cour centrale en marbre et onyx, des mosaïques de faïence émaillée... On peut même visiter les petites chambres qu'occupaient les élèves et un passage sur les terrasses permet d'admirer la vue sur la médina.

Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture citadine pour aller jusqu'à la médersa Bou Inania de Meknès.

 
location voiture Fès Hertz Maroc

Infos pratiques

La médersa Bou Inania se trouve non loin du Musée Dar Jamaï, dans la ville de Meknès : à seulement 1h de route de Rabat ou de Fès. Pensez à louer une voiture pour vous y rendre et profiter de votre séjour au Maroc.